Placements financiers

Il existe trois grandes familles d’actifs financiers dans lesquels il est possible d’investir :

• Les produits de taux
• Les produits actions
• Les actifs physiques

Les produits de taux correspondent aux produits monétaires (livrets bancaires, certificats de dépôt, bons du trésor, billets de trésorerie) et aux produits obligataires (obligations d’entreprise et obligations du trésor).

Les produits actions correspondent aux actions/actions non cotées, aux devises et aux produits dérivés (certificats d’investissement, bons de souscription, options, bons d’options, certificats de différence, contrats à terme, contrats d’échange).

Les actifs physiques,quant à eux, constituent les actifs tangibles tels que l’immobilier, les œuvres d’art, les matières premières (hydrocarbures, matières animales, matières végétales, matières minérales, métaux,...)

Regime foncier

Plusieurs possibilités s’offrent à vous si vous souhaitez investir votre capital ou vous constituer une épargne : vous pouvez investir vous-même sur une ou plusieurs classes d’actifs, notamment via un compte titre ou un PEA, et vous faîtes vos opérations d’achat et de vente de titres sur les marchés boursiers (stock picking). Vous pouvez également faire appel à Net Capitaux ou tout autre conseiller en gestion de patrimoine sérieux qui vous aiguillera sur les supports à choisir et les arbitrages à effectuer pour une rentabilité optimale. Vous pouvez opter pour une société de gestion (cotée ou non cotée), à qui vous confiez votre capital et qui choisira pour vous les supports d’investissements adéquats par rapport à votre profil de risque. Vous pouvez faire appel à un courtier en assurances qui vous proposera de souscrire à un contrat pour placer votre capital en espérant une plus-value au rachat de la somme investie.Enfin, vous avez la possibilité d’aller voir votre banque qui vous proposera une solution d’investissement sur l’un des supports dont elle dispose.

Parmi les fonds d’investissements (organismes de placements collectifs agréés par l’AMF) dans lesquels les intermédiaires cités précédemment investissent, vous retrouverez deux grandes familles de fonds : les fonds d’investissement de distribution et les fonds d’investissement de capitalisation. Les fonds de distribution vous apportent des dividendes chaque année, tandis que dans le cas des fonds de capitalisation, les dividendes sont réinvestis, et vous ne touchez que la plus-value sur la revente (si tant est que la valorisation à la revente soit supérieure à la valorisation à l’achat).

S’agissant des types de fonds sélectionnés, vous retrouverez les fonds actions (constitués exclusivement d’actions), les fonds obligataires (constitués exclusivement d’obligations), les fonds monétaires (constitués exclusivement de produits monétaires), les fonds mixtes (combinent des revenus fixes et des revenus variables), les fonds profilés (constitués d’actions, d’obligations et de produits monétaires), les fonds immobiliers (constitués d’actifs immobiliers), les fonds structurés/à formule (fonds sur lesquels tout ou partie du capital est garanti), les fonds de fonds (constitués d’actions de différents fonds), les fonds indiciels cotés(fonds dont la valorisation des actifs correspond à celle d’un secteur donné), les fonds non cotés (fonds de sociétés non cotées en bourse aussi appelés private equity funds), ainsi que les hedge funds (fonds alternatifs utilisant des outils non conventionnels comme la vente à découvert ou l’effet de levier). Le choix entre les différents fonds doit être fait selon les performances passées, votre profil de risque, votre horizon de placement et votre stratégie d’investissement.

Regime foncier

La gestion de ces fonds est dite défensive si elle suit les performances d’un indice de référence comme objectif de rendement (fonds passifs). Elle est dite offensive si l’arbitrage des opérations d’acquisition et de vente est effectué par le gestionnaire pour obtenir des performances supérieures au marché (fonds actifs). Enfin, elle est dite alternative si la performance du fonds n’est pas corrélée à la performance d’un indice mais que des outils de vente à découvert et d’effet de levier sont utilisés pour atteindre des performances supérieures (liées à un risque de perte en capital lui aussi supérieur).

Si vous passez par un intermédiaire pour investir, vous aurez le choix entre plusieurs solutions de placement : les livrets bancaires (Livret A, PEL, CEL, livret jeune…), l’assurance-vie (fonds euro et unités de compte), l’épargne boursière (PEA, compte titre), l’épargne retraite (PERP, retraite Madelin, PERCO), l’immobilier papier (SCPI, SIIC, OPCI). Selon votre aversion au risque, et la rentabilité que vous souhaitez obtenir, le choix du placement sera différent. Nous rappelons que les performances passées ne présagent pas des performances futures. Il est donc important de prendre en considération la volatilité des sous-jacents dans lesquels sont investis les sommes ainsi que les secteurs d’activité et la géographie des classes d’actifs sélectionnés. Du reste, certains présentent un risque de perte en capital partiel ou total, et des frais de souscription ou d’arbitrage peuvent vous être demandés, d’où l’intérêt d’être averti des avantages et inconvénients de chacun d’entre eux et de passer par un professionnel pour être conseillé au mieux dans votre démarche d’investissement.



J’investis dans des placements

NET PATRIMOINE & CAPITAUX

Domaine de la Colombière
13109 SIMIANE COLLONGUE

Accès à l'agence
  • 0