Crowdfunding immobilier

Le crowdfunding immobilier consiste en la participation financière d’investisseurs particuliers sur des projets de promoteurs immobiliers (construction de logements neufs, rénovations, aménagements pour de l’immobilier résidentiel/professionnel,...) en contrepartie d’un remboursement du capital en totalité au terme des projets, avec des intérêts.

Ce type d’investissement est accessible à toutes celles et ceux qui souhaitent bénéficier d’une forte rentabilité avec une barrière à l’entrée relativement faible (entre 500 € et 1000€ pour la plupart), ou pour les investisseurs dont la volonté est de diversifier leur patrimoine. Aucune connaissance dans l’immobilier n’est requise, puisque l’investisseur passe directement par Net Capitaux pour investir, via une plateforme dédiée, qui vérifie la santé financière des promoteurs avant de proposer les différentes solutions qui s’offrent à lui.

Ce qui distingue ce type de placement financier de la plupart des autres types qui existent, c’est qu’il ne présente pas de frais d’entrée. En effet, l’entièreté du capital des investisseurs vient apporter aux promoteurs les fonds nécessaires à l’obtention d’un prêt auprès d’établissements bancaires, sans qu’aucuns frais ne soient demandés à celles et ceux qui participent au financement participatif.

parking

Du reste, le crowdfunding immobilier est accessible puisqu’il ne nécessite pas de disposer d’un capital conséquent comme indiqué au paragraphe précédent. Ainsi, il constitue une solution pour les gens qui souhaitent investir dans l’immobilier, mais qui n’ont pas un capital suffisant pour acheter un bien. Néanmoins, le crowdfunding immobilier s’adresse également aux investisseurs qui veulent diversifier leur patrimoine, qui ont d’ores et déjà investi dans l’immobilier locatif, ou dans des placements financiers, et qui souhaitent bénéficier d’une rentabilité conséquente. Selon les projets des promoteurs, et leur localisation, il est possible d’obtenir une rentabilité comprise entre 6 et 12%, ce qui est nettement supérieur à la plupart des investissements classiques. Les fonds correspondants à cette rentabilité sont versés aux investisseurs selon une durée relativement courte (entre 12 et 48 mois en moyenne).

De plus, le risque peut être dilué en réalisant des investissements dans plusieurs projets à la fois, situés dans divers endroits, afin de s’assurer de récupérer le capital et les intérêts correspondants sur les opérations qui iront au terme (à noter qu’il est rare que les opérations ne se fassent pas).

Concernant les projets eux-mêmes, à savoir la gestion des travaux, la gestion locative ou l’entretien des biens, tout est piloté par les promoteurs par l’intermédiaire de sociétés civiles de construction vente, et les investisseurs n‘ont pas à s’en charger, et aucunes de ces démarches n’engendrent de frais pour ces derniers.Sur le plan fiscal, le crowdfunding immobilier est considéré comme un investissement obligataire. Ainsi, il n’est pas assujetti à l’impôt sur la fortune immobilière, permettant ainsi aux propriétaires immobiliers d’utiliser ce type de placement.

parking

Si le crowdfunding immobilier est une solution intéressante pour investir dans l’immobilier, il ne faut pas oublier qu’il présente un risque, notamment du fait d’une potentielle perte de la totalité du capital si le projet pour lequel vous investissez n’aboutit pas, quel qu’en soit la raison. Bien que ce soit rare, il existe une probabilité que le promoteur n’ait pas pu obtenir son financement, ou qu’il y ait eu des problèmes au niveau de la construction (problème de nature du sol, obtention du permis de construire, accident de chantier, faillite d’un ou de plusieurs intervenants,...).

Si aucun de ses soucis ne survient, il est néanmoins possible qu’il y ait un retard sur la construction, ou sur les ventes, entraînant ainsi un retard dans l’achèvement des travaux et/ou la commercialisation du ou des biens. Ainsi, les fonds qui vous sont dû ne vous seront restitués que lorsque la situation sera réglée. En effet, la différence majeure entre le crowdfunding immobilier et les autres placements financiers, c’est que les investisseurs ne bénéficient du remboursement du capital investi et des intérêts qu’à l’achèvement du projet du promoteur, et non pas de façon annuelle. Cette illiquidité est d’autant plus marquée par l’impossibilité de céder le titre ou l’obligation dont les investisseurs sont propriétaires.

NET PATRIMOINE & CAPITAUX

Domaine de la Colombière
13109 SIMIANE COLLONGUE

Accès à l'agence
  • 0