Maison
Ce type d’investissements est souvent réservé à celles et ceux qui souhaitent faire du bien acquis leur résidence principale, mais la forte demande locative de maison (notamment avec la pandémie mondiale que nous connaissons) pousse certains propriétaires à mettre leur maison en location pour générer des revenus locatifs conséquents, notamment lorsqu’ils sont propriétaires suite à une succession, ou lorsqu’ils partent habiter à l’étranger.
Il présente plusieurs atouts dont le premier est de ne plus avoir à payer de loyer tous les mois par le fait de devenir propriétaire de votre résidence principale. Une fois le crédit payé, vous ferez ainsi des économies considérables. Vous bénéficiez également d’une facilité de crédit par le prêt à taux zéro mis en place par l’Etat qui peut atteindre jusqu’à 60000€ pour une personne seule (jusqu’à 84000€ pour deux personnes) dans le cadre d’une acquisition dans le neuf. Les banques, quant à elle, seront plus enclines à vous octroyer un crédit bancaire pour l’achat de votre résidence principale. Si vous connaissez des artisans sérieux, vous pouvez opter pour l’acquisition d’une maison comportant des travaux conséquents. Il vous sera ainsi plus facile de payer moins cher le bien. Attention néanmoins à ce que le montant du bien et des travaux ne soit pas supérieur à l’enveloppe que vous vous étiez fixée pour le projet.
Si vous optez pour la location du bien, il vous génèrera des revenus locatifs plus conséquents que pour un appartement. La maison, à surface habitable égale à celle d’un appartement, confère à ses occupants un confort plus important par la surface de son terrain et par la tranquillité vis-à-vis du voisinage, expliquant ainsi l’écart de loyer entre les deux. De plus, la forte demande de maisons en location, notamment dans un contexte de pandémie mondiale, où les confinements vont bon train, incite les locataires à rester souvent plus longtemps dans le logement (3 fois plus en moyenne). Cela a pour effet de réduire les frais liés à la location du bien, et réduit également considérablement le risque de ne pas trouver de locataires.
Cette forte demande est également synonyme d’une plus forte probabilité de valorisation du bien dans le temps car il y a moins d’offres que de demandes. Les occupants de la maison ne restent pas seulement plus longtemps, ils prennent aussi mieux soin du logement, réduisant ainsi les frais d’entretien du bien. En effet, ils font souvent des travaux dans le but d’embellir la maison, puisqu’ils s’y voient rester quelques années, et qu’ils veulent se sentir chez eux. Vous n’aurez pas non plus à vous soucier des frais de copropriété, qui sont réservés aux investissements d’appartements. Enfin, le profil des locataires, étant donné qu’il s’agit généralement de familles, rassure les propriétaires sur leur solvabilité et leur capacité à régler les loyers qui sont dus. Les familles mettent généralement un point d’honneur à prioriser le paiement des loyers avant tout, ce qui réduit de façon significative le risque d’un défaut de paiement.
Acheter une maison présente également quelques inconvénients, dont la mensualité du crédit associé à l’achat et le capital de départ à investir. Si l’obtention d’un crédit est facilité par le prêt à taux zéro, il va sans dire que le montant des mensualités pour une maison est nécessairement plus grand que pour un appartement, à surface habitable équivalente. La mise en location permet d’alléger le poids du crédit, ce qui est d’autant plus intéressant lorsque vous avez déjà fini de payer le crédit de votre résidence principale. S’agissant de l’apport, la logique est la même que pour un appartement, à savoir que la plupart des banques vous demanderont au moins 10% d’apport, ce qui reste considérable au vu du prix des biens sur le marché, et qui signifie que vous devez épargner au maximum avant de vous lancer dans l’acquisition d’une maison.
D’un point de vue fiscal, l’achat d’une maison neuve n’est plus éligible au dispositif PINEL depuis le 01/01/2021. Ainsi, il n’est plus possible de défiscaliser par le biais de ce type d’investissement. Concernant les travaux à effectuer dans le logement, la nature peut varier (chaudière, façade, plomberie, etc.), mais le coût est toujours supporté par vous (ou éventuellement le locataire en place), et l’entretien entre deux locataires doit être effectué par vos soins, ou par la personne que vous aurez missionnée à vos frais.
La localisation peut aussi constituer un problème pour cet investissement car les maisons sont en générale en périphérie des villes, ce qui augmente les temps de trajets et les frais de déplacements, et si vous mettez le bien en location, il est bon de ne pas choisir une maison trop isolée car les bureaux des entreprises sont souvent à proximité des grandes métropoles.