Comment choisir le bon type d'investissement
Il existe trois grandes familles d’investissements immobiliers:
l’immobilier de jouissance (résidence principale et secondaire majoritairement)
l’immobilier locatif
Le placement immobilier appelé aussi «pierre papier»
L’immobilier de jouissance correspond aux biens utilisés par les investisseurs pour leur usage personnel, pour y habiter en résidence principale ou secondaire (appartement, maison, immeuble d’habitation, etc.), pour leur usage personnel (terrain, cave, parking, etc.) ou pour leur activité (bureaux, locaux commerciaux, etc.).
L’immobilier locatif comprend tous les biens qui sont mis en location dans le but de générer du profit au travers d’une rente locative. Nous retrouvons les types de biens cités précédemment, dès lors qu’ils génèrent des revenus locatifs. Il vous faudra faire appel à une société de gestion pour la mise en location, la recherche de locataires, et la gestion du bien.
Le placement immobilier, quant à lui, consiste à investir votre capital dans des parts sociales/actions de sociétés qui achètent et gèrent des parcs immobiliers (SCPI, OPCI, etc.), et qui vous font bénéficier d’une rentabilité financière par une fraction des loyers perçus au prorata des parts sociales/actions que vous détenez. Tous les types de biens y sont également représentés avec une nette préférence pour l’immobilier tertiaire (bureaux, entrepôts, locaux commerciaux).Le crowdfunding immobilier, quant à lui, est un peu différent en cela qu’il n’est pas associé à un achat de parts sociales/actions, mais à une participation au financement d’un projet immobilier, en contrepartie d’un retour sur investissement à l’achèvement dudit projet.
Avant de nous pencher sur les différents types d’investissements, il nous faut aborder les modes d’investissement. Le plus courant est l’acquisition en pleine propriété (nue-propriété + usufruit). Cependant, il vous également possible d’acheter la nue-propriété d’un bien, ce qui vous autorise à disposer du bien (vendre), sans que n’ayez la possibilité de l’utiliser pour y habiter ou pour vous générer des revenus locatifs. Enfin, si vous achetez l’usufruit d’un bien, vous pouvez habiter le bien et bénéficier de revenus locatifs mais il vous sera impossible d’en disposer.
Parmi les types de biens dans lesquels vous pourrez investir, vous retrouverez majoritairement trois grands types d’immobilier : le foncier (terrain constructible/non constructible classique, la terre agricole, la forêt, le vignoble, etc.), l’immobilier résidentiel (cave, parking, appartement, maison, immeuble d’habitation, etc.), et l’immobilier professionnel (entrepôt, usine, bureau, local commercial, cabinet médical, etc.).
Le choix d’un type de bien dans lequel investir doit se faire en fonction de votre projet, de vos objectifs, de votre patrimoine existant, et de vos capacités financières. Que ce soit pour y habiter/en jouir, pour y faire des travaux dans le but de le revendre avec une plus-value, ou pour qu’ils génèrent les revenus, ces investissements sont à distinguer et à étudier pour déterminer lequel vous correspond le mieux.
Pour ce faire, nous allons énumérer les avantages et les inconvénients que constituent les principaux types d’investissements, puis nous allons expliquer la valeur ajoutée de Net Patrimoine pour vous accompagner sereinement dans vos investissements.